vendredi 27 juillet 2007

LE FOU, LE SAGE ET LA PASTEQUE (fable japonaise avec une chute téléphonée)

Au 321eme siècle avant JC, dans la garnison de l'empereur japonais, un jour un samourai fou se trouva dans un état de grande colère car un chien errant avait dévoré ses provisions.

Pour calmer sa colère, le samourai fou cloua une grosse pastèque contre un mur et y porta de violents et rapides coups de sabre afin d'en faire de fines tranches, imaginant le chien en lieu et place de la pastèque.



C'est alors qu'arriva le samouraï sage.

Le sage dit au fou: "Quelle folie commettez-vous donc, pauvre dégénéré?"

Ce à quoi le fou répondit: "J'assouvis ma colère sur une pastèque, vénérable sage."

Le sage rétorqua: "Vous êtes puéril, pathétique et méprisable, mon ami. Est-ce là l'attitude d'un homme de valeur et de raison? Votre comportement est celui d'un enfant faible, lâche et pervers, et non point celui d'un homme."

Le fou lui demanda en conséquence: "Et que dois-je faire, cher sage, pour assouvir ma colère à la manière d'un homme digne de respect?"

Le sage déclama: "Un homme digne qui se respecte ne décharge sa colère que sur d'autres hommes. Il prouve ainsi son courage et son ardeur au combat, deux qualités sans lesquelles l'homme n'est point homme."


Le fou qui faisait plus confiance à la sagesse du samourai sage qu'à sa folie de samourai fou, prit la décision de suivre les préceptes de son ami:

"Ta sagesse est grande, samourai sage, et je m'en vais prestement faire amende."

Et, pour lui montrer qu'il avait bien compris la leçon, le fou cloua le sage en lieu et place de la pastèque et le coupa en fines tranches.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cool une histoire à la bruce lee